Les étudiants et les institutions sanitaires et sociales

Print Friendly, PDF & Email
Les étudiants de 1re année – Assistant de service social, éducateur de jeunes enfants & éducateur spécialisé – à l’IRTS  Site de Neuilly-sur-Marne ont partagé un temps fort consacré aux institutions sanitaires et sociales – ISS – du jeudi 6 au vendredi 7 décembre 2018. Une occasion pour les professionnels qui les ont accueillis de participer à cet événement.

Un travail tout au long du 1er semestre autour des institutions sanitaires et sociales

Après avoir suivi 2 cours tous ensemble, les étudiants se sont organisés en petits groupes par filière. Ils ont dû nommer et repérer les institutions principales de leur secteur et identifier le rôle des professionnels. Ils se sont déplacés dans les institutions. Ils ont donc rencontré,  interviewé, récolté des documents… pour faire une présentation du cadre d’intervention et de l’exercice de leur métier.

Une restitution dynamique et originale

Photos – ©Anne Bernard – IRTS 2018

ISS – Jeudi 6 décembre 2018

  • ouverture par Brigitte Derelle, directrice du site de Neuilly-sur-Marne
  • les étudiants Educateur spécialisé, ont accueillis les étudiants de toutes les filières de l’IRTS, formateurs et professionnels sur leurs stands. Chaque groupe a présenté au public, sous une forme originale, le fruit de leur travail : scènettes, vidéos, stands…

Photos – ©Marie Christine Girod – IRTS 2018

ISS – Vendredi 7 décembre 2018

  • accueil par les étudiants Educateur de jeunes enfants
  • les étudiants Assistant de service social, ont rencontré les étudiants de toutes les filières de l’IRTS, formateurs et professionnels sur leurs stands. Au programme : La polyvalence de secteur à Montreuil, La CAF de Champigny-sur-Marne, ALTHO hôtel social et CHRS, Le service pénitentiaire d’insertion et de probation – SPIP – du 93
  • les étudiants Educateur de jeunes enfants, ont présenté leur travail accompagné d’une vidéo de 5′. Le travail a commencé en octobre, en petits groupe avant leur stage. Un programme riche pour découvrir les structures de la petite enfance et aux titres parfois mystérieux : La petite meulière, PMI Heurtault, Les p’tits loups, Crèche collective de la Folie Regnault, Secrets d’enfants, Crèche de l’INSEP, Comme un poisson dans l’eau, Maison de la petite enfance de Frot, Service petite enfance de Saint-Ouen-sur-Seine