Fête de la musique 2019 à l’IRTS – Site de Neuilly-sur-Marne

Print Friendly, PDF & Email

Musique & social à l’IRTS

La 8e édition de la Fête de la musique aura lieu à l’IRTS – Site de Neuilly-sur-Marne. Dans l’esprit de la fête la musique nationale, cet événement est une invitation aux étudiants à vivre une expérience d’échange et de partage musical et à lui donner du sens dans l’accompagnement des personnes les plus vulnérables.

Le BDE – Site de Neuilly-sur-Marne – est co-organisateur de l’événement.

Public

  • étudiants de l’IRTS

Date & lieu

  • le jeudi 21 juin 2019 de 9h30 à 16h30
  • IRTS Site de Neuilly-sur-Marne – 150 avenue Paul Vaillant-Couturier – 93330 Neuilly-sur-Marne

Contact

Cécile Lalanne, responsable de formation
+ 33 (0)1 49 44 16 30

Photos – ©Anne Bernard – IRTS 2019

Au programme de la fête de la musique

9h30 – Accueil par les étudiants du BDE du site de Neuilly-sur-Marne

10h00/12h00 – Ateliers sous la direction de FRED Wheel, artiste slam

10h00 – Stands & spectacles : esthétique, espace kapla, puissance4 géant & chant chorale, théâtre, magie… avec les résidents du foyer de vie Vivre autrement – Saint-Denis. L’Association Vivre Autrement est engagée dans des actions d’accompagnement social et professionnel en direction des personnes en situation de handicap

12h30 – Déjeuner

14h00 – Flash MOB avec les résidents du foyer de vie Vivre autrement

14h30 – Chant avec Kelly & Simon. Les étudiants prennent la scène

15h00 – Reggae, sur un fond de R’N’B, arrosé de dance-hall et vous obtenez un cocktail… avec Lil Dooms. Un habitué aussi de la fête de la musique à l’IRTS, que l’on retrouve avec bonheur cette année. Les amis de Germenoy – Association du secteur médico-social

15h30 – FRED Wheel, artiste slam

16h00 – Clôture

Le BDE

  • le Barbecue du BDE
  • et des surprises tout au long de la journée : animations sportives festives

Le mot de Cécile Lalanne

C’est dans une ambiance chaleureuse, champêtre et ensoleillée que s’est déroulée ce 21 juin 2019, la 8e édition de la Fête de la musique à l’IRTS au sein de notre site de Neuilly-sur-Marne. En 2011, nous avions intitulé cette journée Premières rencontres musicales, puis plus tardivement Faites de la musique… D’année en année, nous avançons afin de donner l’occasion de revenir toujours plus finement sur les liens qu’entretient le social avec la musique.

En juin 2008, dans la revue Lien Social  – N°889 –, un article Impression de musique et travail social présentait avec honneur des musiciens en situation de handicap en tournée. Ici à l’IRTS, nous avons au fil du temps, accueilli l’association Musique et Santé,représentée par son directeur Philippe Bouteloup ; les enfants de l’association Dysphasie 44 venus de Nantes avec leurs parents ; le groupe PERCUJAM et ses musiciens, chanteurs & chanteuses autistes accompagnés de leurs éducateurs ; les GAYULAS de Nouméa, en fin de tournée européenne, en clin d’œil au thème Musique et culture…

Impossible de citer tous les artistes invités, mais je me dois de nommer LIL DOOMS, Amadou BA – déficient visuel – et Fred WHEEL – en situation de handicap moteur – toujours fidèles. Un concours photo a été organisé en 2016 d’après l’idée de notre collègue du Centre de ressources documentaires, en partenariat avec la MAÏF, toujours présente dans le cadre de nos événements.

Et nos étudiants dynamiques avec l’association BDE, La cage ô poules qui ont su propager leur bonne humeur et impulser un souffle musical, festif et sportif, mettant à jour leurs talents d’artistes futurs travailleurs sociaux.

Pour cette 8e édition, nous avons eu l’honneur de recevoir plus de 30 artistes en situation de handicap, leurs animateurs et éducateurs de l’association Vivre Autrement qui ont su apporter à cette journée de la magie, un suspense théâtral de belle qualité. Très applaudi, leur flashmob a été redemandé !

Merci à tous et à toutes d’avoir donné à cette journée tous ces éclats de rires, véritables vecteurs du lien social. A l‘année prochaine si vous le voulez bien !

Musicalement,

Le BDE

  • le Barbecue du BDE
  • et des surprises tout au long de la journée : animations sportives festives

Nos partenaires

La MAIF est un partenaire de l’IRTS depuis 2005.
Assureur militant, la MAIF propose de nombreux outils de prévention et d’éducation en direction des jeunes, des personnes vieillissantes… : vidéos, interventions, co-organisation de journées d’études…
La MAIF est notre partenaire privilégié de la Biennale du film d’action sociale,  devenue la 25e image-Festival du film social & la Fête de la musique.