Analyse des pratiques professionnelles

• professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
  • groupe de collègues

Durée & date

Durée en fonction des objectifs définis. De septembre à juillet hors vacances scolaires et selon disponibilités des professionnels.

Lieu de formation

• sur site

Il sera aussi possible de programmer une session sur le Site de Montrouge (92) ou Neuilly-sur-Marne (93) en fonction des demandes.

Dounia Hamdaoui
Envoyer un mail
Responsable – Brigitte Derelle

L’IRTS propose cet accompagnement sur mesure, en fonction des besoins des professionnels et des équipes.

Groupe d’analyse des pratiques professionnelles – GAPP

Les professionnels de l’aide sont confrontés à la complexification des accompagnements à mettre en place. Une adaptation des pratiques doit constamment être réfléchie. La relation d’aide, cherche un équilibre entre l’empathie, l’écoute et la juste place préserver pour la protection de soi.

L’IRTS propose un espace d’analyse de la pratique visant à améliorer la compréhension des situations complexes. L’échange entre paires amène le groupe à construire des ressources adaptés au contexte institutionnel aux organisations en place, aux missions confiées

Objectifs

• interroger sa pratique professionnelle pour lui donner du sens au regard de ses propres aspirations, des besoins des personnes accompagnées, des attentes des collègues et de sa hiérarchie et des possibles institutionnels
  • développer ses capacités à établir de bonnes relations de travail avec les collègues et les personnes accompagnées
  • organiser son travail de façon optimale en lien avec le fonctionnement et le projet institutionnel

L’accompagnement

L’IRTS propose un accompagnement sur mesure entre collègues, adaptée aux besoins de l’établissement et du professionnel.

L’accompagnement a pour but de s’interroger sur sa pratique professionnelle, en lien avec ses collègues, de dégager des pistes de pratiques professionnelles adaptées dans un contexte de travail serein.  Il s’agit aussi de développer des compétences collectives au service du projet institutionnel, dans un espace sécurisé et confidentiel.

Intervenants

Consultants formateurs, psychosociologues, professionnels du secteur social et médico-social

Financements de la formation

Tarif :

Le tarif est déterminé après analyse préalable de vos besoins.

Périodes d’inscription

Toute l’année.