Intervention de Paula Cubillos au congrès international de la SSTS à Lausanne

Print Friendly, PDF & Email
Paula Cubillos, formatrice, a représenté l’IRTS au 4e congrès international de la Société suisse de travail social – SSTS – à Lausanne du 12 au 13 septembre 2018.

 

Un évènement sur les métamorphoses du travail social dans une société marquée par l’accélération sociale et technologique liée à la concurrence débridée caractéristique du capitalisme contemporain. L’incertitude des institutions sociales et politiques, des relations familiales et d’emploi contribuent à amener davantage de vulnérabilité dans les parcours de vie. L’augmentation des inégalités produit une intensification des rythmes de vie des personnes en emploi, mais également le désœuvrement de celles et ceux qui sont exclus du marché du travail.

Dans ce contexte, cette multiplicité d’expériences et de situations de vie critiques semblent vécues dans une temporalité de plus en plus resserrée.

Le congrès a rassemblé plus de 200 enseignants et chercheurs de plus 15 pays d’Europe, des USA et du Canada.

La communication de Paula Cubillos

Paula Cubillos a présenté ses réflexions issues d’une étude qu’elle a menée durant l’année 2017-2018, sur les enjeux et les défis de former des assistants de service social en France face aux reconfigurations du secteur social.

 

Cette communication propose une réflexion sur les enjeux et défis de la formation en travail social aujourd’hui en France, en lien avec les transformations sur le plan des États sociaux et des politiques sociales. Dans ce cadre, nous présentons une analyse globale qui émane des résultats des recherches que se déroulent sur deux registres.

Tout d’abord, nous analysons les changements du contexte social à partir des mutations du champ économique et politique, ce qui entraînera des transformations sur les phénomènes sociaux et sur les politiques sociales qui dessinent l’intervention sociale contemporaine. Ici nous proposons une analyse issue d’une recherche menée auprès des experts de l’État social et ses transformations. Puis, à partir de ces résultats nous réfléchissons sur les métamorphoses de l’exercice des métiers du travail social et notamment des assistants de service social sous le prisme de ces changements, tout en interrogeant les enjeux de la formation. Nous présentons des résultats d’une enquête initiale qui se déroule auprès des formateurs des écoles de travail social situées en Ile-de-France.

L’objectif de cette communication est ainsi de s’interroger sur les enjeux de la formation des assistants de service social face aux reconfigurations contemporaines du social, en analysant trois défis qui émanent de l’analyse de l’avis des experts de politiques sociales et de formateurs en travail social.

Prochaines interventions

Paula Cubillos interviendra dans le cadre d’Erasmus + à l’Universidad Complutense de Madrid la semaine du 8 au 12 octobre 2018, sous forme de conférences auprès des étudiants du doctorat de travail social de la Facultad de trabajo social.