Rencontre étudiants assistant de service social, infirmier & ergothérapeute à l’IRTS

Print Friendly, PDF & Email

Rencontre_ASS_IRTS_2017_0i.jpgA l’origine c’est un projet de 2013, construit conjointement par l’IFPS Croix-Saint-Simon et l’ADERE, et qui associent pour la 1re fois l’IRTS.

Les étudiants de 2e année assistant de service social de IRTS – site de Montrouge – ont donc accueilli lundi 20 novembre 2017, les étudiants infirmier de l’IFPS Croix-Saint-Simon et les étudiants ergothérapeute de l’ADERE. Une journée coordonnée par Isabelle Tiret, responsable de la filière assistant de service social à l’IRTS.

Au total c’est plus de 172 étudiants des 3 filières concernées par le projet ; 84 étudiants étaient présents à l’IRTS, 44 étudiants à l’IFPS Croix-Saint-Simon et 44 étudiants à l’ADERE.

L’objectif est d’amener les étudiants à découvrir une profession du secteur sanitaire et social, partenaire de soins et d’intervention, et d’explorer la notion de coopération interprofessionnelle.

Le programme de la journée

Dès 8h45, les étudiants étaient accueillis en 2 groupes par l’équipe de formation présente à l’IRTS[[Équipe de formation – Sofia Aouici, Nora Bechoua, Annie Bollard, Charlotte Dji Bi Irie, Rachel Dji Bi Irie, Eva Gonord & Sarah Thiebaut.]]. Après une brève introduction de la journée, les étudiants ont d’abord “brisé la glace” – un jeu de lancé pour connaître les prénoms de chacun. L’ambiance est studieuse, détendue… Puis c’est la visite guidée des locaux animée par les étudiants ASS, et pour finir un petit déjeuner tous ensemble offert par l’IRTS.

Rencontre-ASS-IRTS-2017-312i.pngRencontre-ASS-IRTS-2017-30i.png

Rencontre-ASS-IRTS-2017-22i.pngJeu brise glace

Jeu brise glacePetit déjeuner

A 10h, c’est à partir de vidéo et des fiches métiers, des mémos de couleur papier ou numériques… que les étudiants ont travaillé sur les représentations et exploré les métiers.

Une étude de situation est ensuite proposée. Il s’agit pour les étudiants – par petits groupes composés d’étudiants assistant de service social, ergothérapeute & infirmier – de faire émerger les besoins de santé de la personne concernée, de réfléchir à l’inter-professionnalité et de proposer des actions. Chaque petit groupe élabore alors une forme de restitution : saynète, affiche, support numérique…

Rencontre-ASS-IRTS-2017-5.pngRencontre-ASS-IRTS-2017-7i.png

Un déjeuner est partagé ensemble à l’espace Perret, chacun ayant apporté un plat maison, un gâteau, une boisson…

Rencontre-ASS-IRTS-2017-17i.pngRencontre-ASS-IRTS-2017-13i.png

Rencontre-ASS-IRTS-2017-14i.pngRencontre-ASS-IRTS-2017-12i.png

Rencontre-ASS-IRTS-2017-16i.pngRencontre-ASS-IRTS-2017-15i.png

L’après-midi est consacré à la restitution du travail de chaque petit groupe avec des échanges entre tous.

La journée se termine par une analyse en commun portant sur des questions posées aux étudiants : Comment avez-vous travaillé ensemble sur la situation ? Qu’est ce qui a été facilitant ? ou plus difficile ? Qu’avez-vous découvert sur les autres professions ? sur la vôtre ? Quels constats dans le travail en commun de futurs professionnels ? Quelles suggestions d’amélioration de ce temps de formation?

Rencontre-ASS-IRTS-2017-2i.pngRencontre-ASS-IRTS-2017-4i.png

Rencontre-ASS-IRTS-2017-3i.pngRencontre-ASS-IRTS-2017-11i.png

Rencontre-ASS-IRTS-2017-9i.pngRencontre-ASS-IRTS-2017-10i.png

Une journée bien remplie, les formatrices sont heureuses d’avoir collaboré et satisfaites de la dynamique, de l’implication et de la qualité des productions des étudiants. Les étudiants sont invités à donner leur évaluation en ligne.

Photos – ©Marie Christine Girod – IRTS 2017