Journée d’étude – Créativité et jeux pédagogiques dans le processus de professionnalisation des travailleurs sociaux

Print Friendly, PDF & Email

Atelier bois - IRTS 2015L’IRTS et le laboratoire Experice de Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité organisent une journée d’étude intitulée Créativité et jeux pédagogiques dans le processus de professionnalisation des travailleurs sociaux le vendredi 11 décembre 2015 de 9h30 à 16h30 à l’IRTS – Site de Neuilly-sur-Marne.

Avec le soutien du Forum jeu et société.

Public

Formateurs, porteurs de pratiques originales dans le domaine des pédagogies actives, ou encore, soucieux de lier théorie et pratique à travers des approches psychologiques de la notion de jeu.

Présentation

ProgrammeCette journée fait suite à plusieurs initiatives et réflexions convergentes menées par des membres de l’équipe de l’IRTS. Elle se conçoit comme une invitation à s’exprimer lancée aux formateurs, porteurs de pratiques originales dans le domaine des pédagogies actives, ou encore, soucieux de lier théorie et pratique à travers des approches psychologiques de la notion de jeu.

La problématique proposée prend appui sur une recherche exploratoire traitant de la place du jeu dans la formation des travailleurs sociaux – approche comparative France/Monde anglophone – financée par le forum du jeu.

Elle s’inspire aussi d’un mémoire récemment soutenu sur les pédagogies actives dans la formation des éducateurs de jeunes enfants. La problématique de la journée s’élabore, enfin, à partir des réalisations de nos collègues impliquées dans les médiations créatives ou des approches actives de la pédagogie.

Les sciences de l’éducation nous enseignent que la pédagogie auprès d’adultes peut prendre des formes “transmissives”, centrées principalement sur le contenu des connaissances abordées, “transactionnelles” centrées davantage sur le processus et la construction conjointe des savoirs par l’apprenant et le formateur, ou encore “transformationnelle”, visant un processus de changement plus profond chez le sujet en cours de formation. Notre réflexion est à la croisière de ces trois dimensions.

La notion du jeu a-t-elle une place particulière dans les contenus de formation notamment en ce qui concerne l’apport de la psychanalyse et des sciences du jeu ? Comme les techniques de formation à caractère “ludique”, tels le jeu de rôle, permettent-elles de modifier la relation pédagogique et de mieux “faire passer” des savoirs professionnels ?

Les approches narratives, médiations créatives et autres activités pédagogiques tournées vers la sphère de l’imaginaire, ont-elles une valeur particulière pour la connaissance de soi ? Permettent-elles d’aborder des registres nouveaux du discours sur le travail social, en permettant, par exemple, une autre approche du “pouvoir d’agir” – empowerment ? In fine, quel sens attachons-nous à la notion de pédagogie active et en quoi ces pratiques sont-elles particulièrement adaptées à la transmission de notions ?

En proposant cette journée, le groupe de travail s’est donné comme objectifs de :

– partager des expériences de pédagogie active

– créer un espace de réflexion sur la dimension “ludique” présente dans la formation des travailleurs sociaux

– construire une base de questionnement et de culture commune en vue de futurs échanges

Cette journée a également comme ambition d’apporter des pistes d’analyse en vue d’un colloque prévu le vendredi 13 mai 2016 à IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne – site de Montrouge – intitulé Créativité et jeux pédagogiques dans le processus de professionnalisation des travailleurs sociaux.

Programme

Quelle place pour la créativité et le jeu dans le processus de professionnalisation ?

9h30 – Accueil

10h00 – Présentation interactive de la problématique de la journée

John Ward avec les membres de l’équipe

10h15 – Café pédagogique

Jeux de coopération, jeux de simulation, jeux interactifs : quelles pédagogies actives pour la professionnalisation des travailleurs sociaux ?
Échange d’expériences et analyses sur l’animation des groupes en formation.

Les mondes virtuels

Vincent Berry, maître de conférences sciences de l’éducation, Université Paris 13-SPC, laboratoire Experice, Enseignant-chercheur au master Sciences du jeu

Le jeu comme levier de solidarité et de coopération dans les groupes

Véronique Fanfant, responsable de la filière Educateur de jeunes enfants, IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne

Jeux de rôle et transférabilité des connaissances

John Ward, responsable alternance et international, IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne

12h15 – Synthèse

12h30 – Déjeuner libre

13h30 – Café pédagogique

Quels espaces de l’imaginaire dans la pédagogie ?

Une pédagogie avec Winnicott

Catherine Roulhac, responsable des formations de niveau III, IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne

Ecritures et approches narratives dans la formation des travailleurs sociaux

Marie Haloux, formatrice, IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne

La maïeutique en formation

Sarah Ferrand, formatrice, IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne

Table ronde conclusive – Créativité et ludisme dans la pédagogie des adultes, quelles perspectives ?

Entrée libre avec inscription.

Vendredi 11 décembre 2015 – 9h30/16h30.

IRTS – 150 avenue Paul Vaillant-Couturier 93330 Neuilly-sur-Marne.

John Ward – 06 89 14 91 09

S’incrire par mail