Journée d’étude internationale – Associons nos savoirs – FEHAP 2017

Print Friendly, PDF & Email

Programme_JEI_2017_Page_1.jpgLa Fédération des établissements hospitaliers & d’aide à la personne – FEHAP – organise avec de nombreux partenaires, une journée d’étude internationale intitulée Associons nos savoirs – Quand les personnes accompagnées ou soignées intègrent les dispositifs de formation pour mieux faire évoluer les pratiques professionnelles le lundi 11 décembre 2017 à Paris 14e.

Programme

Programme Associons nos savoirs 20179h30 – Conférence – Vers la légitimité : émergence de nouveaux savoirs, enjeux de leur reconnaissance

– Olivier Las Vergnas, professeur à l’Université des sciences et technologies de Lille

– Marie Citrini, patiente enseignante

– Raoul Dubois, délégué du comité consultatif régional des personnes accueillies et accompagnées Nord-Pas-de-Calais

Animation – Alice Casagrande, directrice vie associative, innovation et formation, FEHAP

11h15 – 2 ateliers au choix – 9 expériences de co-formation

– #1 Formateur pair

– #2 Quand une aidante familiale participe à la formation de pairs et de professionnels

– #3 DESHMA : développer la sensibilisation au handicap mental par les auto-représentants

– #6 Développer ses compétences pour mieux accompagner l’annonce d’un cancer grâce à une patiente-formatrice

– #7 Un programme de patients-enseignants dans la formation initiale des médecins généralistes

– #8 Les patients-formateurs en formation initiale infirmière : le point de vue des étudiants et des formateurs professionnelsen 2 017

– #9 Nouvelles technologies, nouveaux chemins pour la transmission des savoirs des personnes souffrant d’addiction

Voir les contenus et intervenants dans le programme à télécharger.

13h00 – Déjeuner libre

13h45 – 2 ateliers au choix suite – 9 expériences de co-formation

16h15 – Enseignements-clé des échanges en ateliers

– Les animateurs des ateliers

Animation – Marcel Jaeger, titulaire de la chaire de travail social et d’intervention sociale au Conservatoire national des arts et métiers

16h15 – Construire une communauté des savoirs : quelles perspectives pour la participation des personnes accompagnées et soignées et de leurs proches aux dispositifs de formation ?

– Paul Morin, professeur titulaire et directeur de l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke (Québec)

– Jean-Christophe Guillemin, étudiant en études infirmières à l’Institut de formation en soins infirmiers – IFSI – Montceau

Date, lieu, contact, tarif & inscriptipn

Lundi 11 décembre 2017 de 9h30 à 17h30