La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis fête ses 50 ans

Print Friendly, PDF & Email
Pendant une année, la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis fête son anniversaire de juin 2018 à octobre 2019. C’est l’occasion pour celle-ci, de présenter, dans toutes ses structures réparties en Seine-Saint-Denis, ses actions et ses projets sous le thème Innovation & prévention.

Avec 50 ans d’expérience au cœur des problèmes sociaux et éducatifs du département, la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis répond dans de larges domaines aux besoins des personnes les plus fragilisées.

Les évènements en octobre, novembre

Les 10 ans d’étap’ADO

2 jours d’immersion exclusive. Le public pourra participer aux ateliers éducatifs qui sont mis en place aux quotidiens pour les jeunes. Frédéric Molossi, vice-président du Conseil départemental 93 en charge de l’enfance et de la famille, sera également présent aux côtés Alain Lavalle, président de l’association,  et Sophie Modier, directrice de la structure.

Le mercredi 17 et jeudi 18 octobre 2018 de 9h00 à 17h00.

Etap’ADO – 23 rue Delizy – 93500 Pantin.

Moi et le monde ; le monde et moi. Exposition photos

Une exposition réalisée par les jeunes suivis à l’Espace dynamique d’insertion Nord-Ouest. Le public pourra visiter la structure, qui se présentera pour la 1ère fois, en tant que structure de la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis.

Du lundi 22 au mercredi 24 octobre 2018 de 10h00 à 17h00.

Nord-Ouest – 12 chemin du moulin Basset – Bât. 5 – 1er étage – 93206 Saint-Denis

Matinée – La protection et la défense du droit des enfants

Dans le cadre des évènements organisés pour son 50e anniversaire, la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis a le plaisir de vous inviter à venir échanger avec Geneviève Avenard, défenseure des enfants : mieux connaître les missions de la défenseure des enfants, des jeunes ambassadeurs des droits de l’enfant –JADE –, du dispositif Éducadroit et de la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis.

Matinée animée par Emmanuel Vaillant, journaliste et en présence de :

• Frédéric Molossi, vice-président en charge de de l’enfance et de la famille du Conseil départemental 93
  • Jean-Christophe Brihat, directeur territorial de la Protection juidiciaire de la jeunesse – PJJ
  • Edouard Durand, juge des enfants au Tribunal de grande instance de Bobigny
  • Karine Prudhommeaux, conseillère technique du service social en faveur des élèves de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale 93
  • Christophe Daadouch, juriste, formateur

Mercredi 14 novembre 2018, de 9h30 à 12h00.

Maison de la Culture de Bobigny – MC 93 – 9 boulevard Lénine – 93000 Bobigny

Entrée libre avec inscription obligatoire : s’inscrire en ligne

La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis

L’évolution des interventions de l’association, au rythme de celle de la société, témoigne depuis 1968 de sa capacité à s’adapter, s’ajuster et à inventer en permanence de nouvelles approches de protection des personnes en difficultés.

Dans un contexte de plus en plus complexe, l’imagination, le courage, la détermination et la compétence de ses équipes constituent le socle de l’ambition de l’association : poursuivre efficacement cette mission sociale, confiée par délégation des pouvoirs publics.

L’activité de la Sauvegarde a toujours été en mouvement pour répondre aux besoins très évolutifs de ses territoires d’intervention. Derrière chacun d’eux, un seul objectif : que chaque personne retrouve confiance et estime de soi.

Les différentes missions se rassemblent autour de 10 activités, gérées de façon transversale entre les services, afin de construire pour chaque personne, un parcours et un projet adaptés à sa situation :

• Pôle d’Action éducative en milieu ouvert et d’aide éducative à domicile – AEMO-AED – ainsi qu’un Service d’action éducative en milieu ouvert intensive – AEMO Intensive
  • Service d’accueil d’urgence et d’orientation – SAUD – et Service d’accueil individualisé et d’orientation – SAIO
  • Espace dynamique d’Insertion Nord-Ouest – EDI
  • Service d’accueil et d’écoute pour adolescents – Etap’ADO