Laïcité, fait religieux et travail social – Journée d’étude à l’IRTS

Laïcité, fait religieux et travail social

• professionnels du secteur social et médico-social
  • référents de stage
  • étudiants

Date & lieu

• vendredi 25 janvier 2019
  • IRTS Site de Montrouge – 1 rue du 11 novembre – 92120 Montrouge

• nombre de places limité
  • entrée libre avec inscription en ligne obligatoire

Présentation

Les travailleurs sociaux sont de plus en plus confrontés au fait religieux et au référentiel religieux des personnes qu’ils accompagnent mais également de leurs collègues : au travers de revendications identitaires ou communautaires, de demandes de prières, de demandes de congés, de pratiques alimentaires, du port de signes religieux… Ces problématiques en lien avec la laïcité interrogent et impactent le fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux. Elles sont souvent synonymes d’embarras voire de crispations pour les professionnels de terrain, qui restent peu familiarisés avec ces questions alors même que leur responsabilité est susceptible d’être engagée.

L’enjeu de cette journée d’étude est d’ouvrir un espace de réflexion et d’échanges sur la laïcité et le fait religieux en lien avec le travail social. Plus précisément, cette journée tâchera d’apporter des éléments de réponse à la problématique suivante : comment dans l’exercice quotidien de la profession, les travailleurs sociaux peuvent-ils appréhender les problèmes posés par la diversité des croyances et des incroyances, les revendications identitaires, les exigences d’accommodements en respectant et en s’appuyant sur le cadre de la laïcité ?

Au travers d’interventions issues de différents champs disciplinaires et du terrain, en rappelant des repères historiques, en mettant en perspective les enjeux philosophiques et sociaux de cette question, cette journée présentera des clefs de lecture et des moyens d’action aux professionnels et aux futurs professionnels.

Programme Laïcité, fait religieux et travail social

Matinée

8h30 – Accueil des participants

9h00 – Ouverture de la journée d’étude

. Clément Bosqué, directeur IRTS-Site de Montrouge

. Alexis Mombelet, formateur à l’IRTS

9h30 – Laïcité, des solutions d’hier aux conflits d’aujourd’hui – Conférence débat

. Joël Roman, philosophe

10h30 – Pause gourmande par les étudiants EJE – projet voyage pédagogique à Pistoïa

10h45 – Le travail social aux prises avec le fait religieux : enjeux et prises de risque autour de la laïcité – Conférence débat

. Faïza Guélamine, sociologue

11h45 – L’application du principe de laïcité au sein d’une équipe de professionnels et dans l’accompagnement des personnes concernées – Témoignage débat

. Alexandra Demidenko, directrice de la Cité départementale de l’enfance et de l’adolescence au Plessis-Robinson

12h30 – Déjeuner libre

Photos – ©Marie Christine Girod – IRTS 2019

Après-midi

14h00 – Le religieux : retour ou recours – Conférence débat

. Hafid Hamdi-Chérif, philosophe

15h00 – Pause gourmande par les étudiants EJE – projet voyage pédagogique à Pistoïa

15h15 – Faits religieux et laïcité au prisme du travail social – Conférence débat

. Daniel Verba, sociologue

16h20 – L’Observatoire de la laïcité – Conférence débat

. Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité

17h00 – Pot de clôture

Les éditions DUNOD seront présentes de 9h00 à 14h00 pour vous présenter l’ouvrage Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif de Faïza Guélamine & Daniel Verba… une incitation à faire dédicacer le livre par les auteurs.

. Lionel Gouraud, délégué pédagogique universitaire Paris IDF et Grand Ouest

La librairie La brèche – Paris 12e sera présente pour vous présenter un ensemble d’ouvrages – notamment ceux de la bibliographie que nous proposons en lien avec la thématique de la journée.

Complet – Les inscriptions sont fermées.