Les AMP font leur rentrée à l’IRTS

Print Friendly, PDF & Email

IRTS_AMP_2015_14.jpgLundi 7 décembre 2015, ils étaient une quinzaine d’étudiants, à rentrer en formation pour préparer le diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique. Très attentifs, un peu intimidés toutefois, les premiers arrivés se sont installés dans la salle, carnet et crayons prêts à être utilisés.

La plus jeune du groupe a 21 ans, la plus âgée est quadragénaire, une majorité de femmes – assez classique dans la formation AMP – mais aussi 2 garçons. Pour moitié, ils sont employés en CDD, CDI, CAE en foyer, maison d’accueil spécialisée, institut médio-éducatif… ou par la fonction publique ; l’autre moitié est demandeur d’emploi. Ils occupent des postes variés, auxiliaire de vie, animatrice, aide éducatrice, agent de service hospitalier ou en fonction sur un poste d’AMP. Ils habitent principalement le 93, mais aussi Paris, Fontenay-sous-Bois (94), Courcouronnes (91) et L’Etang-la-Ville (78). Ils viendront à l’IRTS, une semaine par mois, le reste du temps, ils seront avec leur employeur ou en stage.


Etudiants AMP - IRTSEtudiants AMP - IRTS


Etudiants AMP - IRTSEtudiants AMP - IRTS


Etudiants AMP - IRTSEtudiants AMP - IRTS

Une journée bien chargée qui a débuté par l’accueil de Brigitte Derelle, directrice du site de Neuilly-sur-Marne. Un temps pour présenter l’équipe de formation, la spécificité de l’IRTS, en tant que Fondation, l’éventail de ses formations… mais aussi pour rappeler les règles du vivre ensemble – et oui, ça commence par arriver à l’heure… Et puis bien sûr, les attendus et obligations de l’IRTS et des étudiants.

Avec l’exemple du parcours d’un étudiant de l’IRTS, Brigitte Derelle revient sur une des valeurs importantes de l’IRTS : la promotion sociale par la formation tout au long de la vie. Après la formation AMP, il est possible à un étudiant de rentrer en formation moniteur-éducateur, puis éducateur spécialisé, puis cadre de direction. Un moyen de revenir sur les difficultés éventuelles de la scolarité passée…

Cécile Clet, responsable de la formation a ensuite donné les éléments du dispositif de formation et de certification, remis les documents : livret d’accueil des étudiants, planning, règlement… Un moment d’échange constructif.


Cécile Clet, responsable des formations de niveau V et IVBrigitte Derelle, directrice de l'IRTS - site de Neuilly-sur-Marne

L’après-midi, un temps est consacré à la visite au centre de ressources documentaire de l’IRTS. Livret d’accueil du centre de documentation en main, les étudiants accompagnés de Cécile Clet ont été accueillis par Anne Bernard, la responsable.

Présentation du lieu, de son fonctionnement, ce que l’on peut emprunter – 9 000 livres, des films, 930 documents/brochures – ce que l’on peut consulter sur place – 67 abonnements à des revues, 65 dossiers thématiques, dictionnaires et guides… Et puis on peut aussi juste y passer un moment tranquille, se connecter à Internet, travailler en petit groupe… ou troquer des livres.

Une base de données est consultable depuis chez soi ou avec les ordinateurs du centre de ressources.


Etudiants AMP - IRTSArrivée au centre de ressources documentaires


Etudiants AMP - IRTSAnne Bernard & Nathalie Hubert


La revue des AMPEtudiants AMP - IRTS

Bienvenue et bon parcours à toutes et tous.

Découvrir la formation AMP

Photos – ©Marie Christine Girod – IRTS 2015