Les étudiants EJE de l’IRTS à la rencontre du Burkina Faso

Print Friendly, PDF & Email
Les étudiants Educateur de jeunes enfants de 1re année ont eu la chance et l’honneur de recevoir dans le cadre de leurs cours le lundi 7 octobre 2019, le directeur d’un orphelinat au Burkina Faso et Mathilde Ciron, psychologue clinicienne. Ce cours proposé par Elodie Blin & Aurélie Ngo, formatrices à l’IRTS, a été initialement programmé pour mettre en perspective notre voyage et nos actions au Burkina Faso. Cela permet de mettre en lumière tous les aspects de la formation aux étudiants EJE de 1re année, et de donner du sens à l’accompagnement des enfants et des familles dans un contexte politique, social, économique… donné. Un pas de côté, un peu de recul… L’IRTS soutient les initiatives internationales et Clément Bosqué, directeur du site de Montrouge et responsable des actions internationales appuie et favorise cette dynamique.

Le directeur de l’orphelinat du Burkina Faso était en France dans le cadre d’un projet de création d’une crèche école au Burkina Faso. Son voyage est organisé par Mathilde Ciron qui travaille dans plusieurs structures de Crèche Attittude. Elle travaille aussi en partenariat avec le Burkina Faso.

Nous avons, à l’IRTS – site Neuilly-sur-Marne -, dans la filière EJE, un contact privilégié avec Crèche Attitude dont les ressources humaines et les responsables pédagogiques viennent pour une session de formation, en direction de nos étudiants de 3e année.

Les étudiants avaient prévu un accueil pour l’occasion qui a particulièrement touché nos invités. La rencontre de ce professionnel Burkinabé avec les étudiants a aussi donné lieu à des questionnements sur le sens du métier, le positionnement d’aidants, d’accompagnateurs et les représentations.

Nous sommes ravis de cette belle rencontre et nous renouvelons notre volonté de poursuivre les relations et les projets avec le Burkina Faso.

Photos ©Elodie Blin & Océane Gueret.