Nos partenaires

Print Friendly, PDF & Email
Le Conseil régional Ile-de-France finance les formations : assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, moniteur-éducateur & accompagnant éducatif et social.
Il attribue des bourses aux étudiants, les aide à trouver un stage, à se loger, à se distraire, se soigner…

Les universités et écoles partenaires de formation

Partenaire de la formation depuis plusieurs années, l’Université Paris 13-SPC est associée aux cursus des formations assistant de service social, éducateur de jeunes enfants & éducateur spécialisé. En trois ans, les étudiants valident leur diplôme professionnel ainsi qu’une Licence Sciences sanitaires et sociales – L3. L’ensemble des cours a lieu à l’IRTS.
La formation de directeur d’établissement – Master MOSS – est également réalisée en partenariat avec l’Université Paris 13-SPC.
L’Université Paris-Dauphine est un partenaire de nos formations au management. La formation Master 2 Management stratégique des services et établissements pour personnes âgées – MSSEPA est réalisée en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine. Un cycle de conférences ouvertes à tous permet de mettre à jour ses connaissances du secteur des personnes âgées. Elles ont lieu 1 fois par mois.
L’Université Paris-Est Créteil. La formation de cadre de direction – CAFERUIS & master1 Intervention et développement social – est réalisée en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil – UPEC.
L’IFTS. La formation Accompagnant éducatif et social – AES est réalisé en partenariat avec l’Institut de Formation Interhospitalier Théodore Simon.

L’ARIF Social est une association rassemblant 4 centres de formation : l’ANDESI, l’ETSUP, l’INFA et l’IRTS Ile-de-France Montrouge-Neuilly-Sur-Marne. Depuis 1985, nous collaborons étroitement afin d’offrir à de futurs directeurs aux profils et parcours très variés, la possibilité de préparer le Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale – CAFDES.

Les partenaires de nos actions

La MAIF est un partenaire de l’IRTS depuis 2005.
Assureur militant, la MAIF propose de nombreux outils de prévention et d’éducation en direction des jeunes, des personnes vieillissantes… : vidéos, interventions, co-organisation de journées d’études…
La MAIF est notre partenaire privilégié de la Biennale du film d’action sociale,  devenue la 25e image-Festival du film social & la Fête de la musique.
La MGEN est un partenaire de l’IRTS depuis 2017.
Partie prenante et acteur majeur de l’économie sociale et solidaire – ESS – la MGEN s’attache à la promouvoir auprès des pouvoirs publics, mais aussi du grand public.
Acteur de la protection santé et du soin, le groupe MGEN est à l’initiative de nombreuses actions de prévention et d’éducation pour la santé – le site Internet : adosen-santé.fr . Le groupe MGEN s’est investi en faveur la défense des libertés fondamentales et de l’égalité des droits, en veillant à donner à ses combats une dimension résolument éducative : Éducation au numérique : une approche citoyenne… et des dossiers thématiques : agir pour l’égalité fille-garçon ! les addictions comportementales…
La MGEN est notre partenaire privilégié de la Biennale du film d’action sociale.
Le Sociographe publie une revue trois fois par an : janvier – mai – septembre, des hors-séries et une série Congrès & colloques.
Au 1er février 2011, Le Sociographe est publié par l’IRTS du Languedoc-Roussillon, en association avec plusieurs écoles en travail social, en partenariat avec la Sauvegarde du Nord et avec le soutien de la MAIF.
Irène Kontomichos, formatrice est la correspondante pour l’IRTS.

L’IRTS adhère à

L’IRTS adhère à l’ Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale.
Association créée en décembre 2008, l’UNAFORIS réunit au 1er janvier 2012 l’ensemble des établissements de formation en travail social, précédemment adhérents de l’AFORTS et du GNI.
Le projet de l’UNAFORIS est de promouvoir et soutenir la mise en place d’un nouvel appareil de formation, via les plateformes régionales des formations et les Hautes écoles professionnelles en action sociale et de santé (HEPASS) ; contribuer activement à une nouvelle architecture des formations et au développement d’une offre de services de qualité ainsi qu’au développement de la recherche pour le travail social ; animer le réseau et apporter un appui aux adhérents.
L’IRTS adhère au Groupement de coopération de recherches en action sociale et médico-sociale d’Ile-de-France – GRIF – qui regroupe 15 établissements de formation en travail social et intervention sociale, implantés dans l’ensemble des départements de la région Ile-de-France.
Agréé par la direction générale de l’Action sociale en tant que lieux-ressources pour la connaissance, la capitalisation, la valorisation et le développement de la recherche dans les domaines intéressant les politiques sociales, l’action sociale, l’intervention sociale, le travail social et les formations qui y préparent.
L’IRTS adhère à l’Union régionale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux Ile-de-France.
Le réseau Uniopss-Uriopss porte auprès des pouvoirs publics et de l’opinion la voix collective des associations de solidarité, engagées auprès des personnes vulnérables et fragiles. Son ancrage territorial ainsi que son expertise dans l’ensemble des champs de l’action sanitaire et sociale permet au réseau de porter une analyse transversale des problématiques.
Des services sont également développés pour les acteurs du réseau.
L’IRTS adhère à l’European Association of Schools of Social Work
L’Association européenne des écoles de service social rassemble plus de 300 écoles, universités et établissements d’enseignement supérieur pour la formation en travail social.
Elle favorise le développement de la formation en travail social dans toute l’Europe, élabore des normes pour améliorer la qualité de la formation en travail social, encourage les échanges internationaux, fournit des forums pour le partage des bourses d’études et de recherche travail social.
L’IRTS est 1 des membres fondateurs de l’association la 25e image.
L’association la 25e imageest constituée pour assurer la promotion du travail social et de l’intervention sociale, au travers de la diffusion de films sélectionnés sur les publics concernés par l’intervention sociale et les pratiques professionnelles. Elle s’appuie sur l’expérience acquise avec l’organisation d’une Biennale du film d’action sociale créée en 2005. L’association compte 8 membres fondateurs : 7 écoles ou instituts universitaires de formation en travail social et 1 fédération d’employeurs du secteur sanitaire et social. La 25e image  a pour objet l’organisation, la promotion et la production d’événements, notamment sous la forme de festivals du film, dans différentes régions et territoires d’outre-mer.

Les établissements du secteur partenaires – Site qualifiant

L’Association Empreintes, répond aux besoins des personnes, enfants, adultes et familles, que ses établissements et services accompagnent. Le projet associatif d’Empreintes s’inscrit bien évidemment dans les missions fixées par les statuts de l’association, entre autres la lutte contre l’exclusion, l’insertion et la réinsertion des personnes et groupes familiaux en difficultés sociales.