Un partenariat Master MSSEPA & Domitys

Depuis plusieurs années l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne et l’Université Paris Dauphine – PSL proposent en partenariat, une formation continue en management le parcours Master  Management stratégique des services et établissements pour personnes âgées – MSSEPA.

Une formation  portée par Alain Bonnami, responsable des formations de niveau 7 à l’IRTS et Sandrine Dufour-Kippelen responsable du parcours à Université Paris Dauphine-PSL  largement reconnue pour sa qualité dans le secteur.

Domitys professionnalise ses directeurs

Le Groupe ÆGIDE construit, développe et perfectionne le concept de résidences services seniors nouvelle génération dont il est à l’origine. Le Service séniors DOMITYS, compte plus de 100 résidences, soit 11 400 logements.

Leur démarche de reconnaissance et de professionnalisation du métier de directeur de résidence services pour seniors, les a menés à penser un diplôme qui se rapproche des spécificités et des compétences nécessaires à la gestion d’une résidence services Domitys.

Un partenariat innovant pour le Master MSSEPA

Le parcours de MASTER Management stratégique des services et établissements pour personnes âgées a pour objectif d’apporter une spécialisation de haut niveau opérationnel dans le secteur gérontologique.

Domitys, l’Université Dauphine Paris PSL et l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne ont élaboré un parcours diplômant en formation continue, de la sélection des candidats jusqu’à la délivrance du diplôme.

Une alternance 1 semaine en formation, 3 semaines sur le terrain

Les étudiants, en contrat de professionnalisation pendant 1 an à Domitys, suivent depuis le 9 mars 2020 le parcours du Master MSSEPA – 3 jours à l’Université, 2 jours à l’IRTS. Les 3 autres semaines, les étudiants sont dans les résidences, avec un encadrement axé sur la spécificité des résidences service nouvelle génération. 

Pour en savoir plus

L’interview d’Alain Bonnami & de Sandrine Dufour-Kippelen réalisée par Domitys

Quelle est l’importance de ce partenariat pour l’université et l’avenir de cette formation ?

Le lien entre le monde professionnel et le monde universitaire est depuis toujours une préoccupation majeure de l’Université Paris-Dauphine. Les liens entre les différents acteurs de la société économique permettent de favoriser une meilleure connaissance du monde professionnel et économique, et de faciliter ainsi l’insertion professionnelle de nos étudiants.

En quoi la valorisation et la professionnalisation du métier de directeur de résidence services seniors est importante pour l’avenir de ce secteur ?

Pour répondre aux défis démographiques du grand âge et de la préservation de l’autonomie, le management des organisations pour personnes âgées, même autonomes, ne peut pas être uniquement un management technique mais un management qui articule une connaissance pointue des particularités de la population destinataire de l’offre de services, des exigences de qualité et de performance économique du secteur, du pilotage des établissements et du management du changement.

Pourquoi avoir choisi Domitys comme partenaire ?

Domitys est un acteur incontournable du secteur gérontologique pour l’accueil des personnes âgées autonomes. Sa forte croissance, son besoin de personnels de direction de niveau de formation Bac+5, son recrutement de personnes en reconversion professionnelle expliquent l’intérêt mutuel du Master Management stratégique des services et établissements pour personnes âgées – M2 MSSEPA  et de Domitys à travailler ensemble.

Découvrir Domitys 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez