Portes ouvertes 2019 à l’IRTS

Print Friendly, PDF & Email

IRTS portes ouvertes 2019

IRTS JPO 2019
La vidéo des portes ouvertes 2018

Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 2 février 2019 de 9h30 à 16h30 sur nos 2 sites – Montrouge & Neuilly-sur-Marne.

Notre équipe pédagogique et administrative, les étudiants ainsi que des jeunes professionnels seront à votre disposition pour échanger avec vous.

Les groupes de lycéens, missions locales… seront accueillis avec plaisir.

Accueil. Cafétéria & animation par le Bureau des étudiants – BDE

Tout connaître de la vie des étudiants, les projets, les actions du BDE… Programme des animations en cours d’élaboration.

Les Prépas & préformation OASIS

  • La prépa à l’entrée en formation de travail social. La préparation aux épreuves d’admission des métiers du social est un dispositif de formation mis en place en 2012 sur le site de Montrouge. Une formation personnalisée
  • La prépa auxiliaire de puériculture. Une nouvelle formation pour préparer les concours d’entrée en écoles
  • La préformation OASIS HANDICAP. Une préformation gratuite pour les personnes en situation de handicap

Les formations aux métiers du social

Les formations métiers du social de niveau II – Avec Licence L3

  • Assistant de service social
  • Éducateur de jeunes enfants
  • Éducateur spécialisé

Pour ces 3 formations, la licence Sciences sanitaires et sociales est intégrée. L’étudiant prépare un diplôme d’Etat & une licence – L3. En partenariat avec l’Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité.

Les formations de niveau II

  • Conseiller en économie sociale familiale
  • Éducateur spécialisé en 1 an
  • Éducateur technique spécialisé

Les formations de niveau IV

  • Moniteur-éducateur

Les formations de niveau V

  • Accompagnant éducatif et social
  • Maîtresse de maison
  • Moniteur d’atelier
  • Surveillant de nuit

Les formations aux métiers de direction & management

  • Cadre de direction – CAFERUIS & MASTER1 Intervention et développement social. En partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil – UPEC
  • Directeur d’établissement – MASTER MOSSEn partenariat avec l’Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité
  • Directeur de structures pour personnes âgées – MASTER 2 MSSEPAEn partenariat avec l’Université Paris-Dauphine
  • Chargé de mission, chargé d’étude, conseiller technique – DEIS & MASTER Politique et action publique. En partenariat avec l’Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité

Les formations continues

L’IRTS propose un éventail de plus de 15 formations continues courtes adaptées aux évolutions et règlementations du secteur social et médico-social. Il est aussi possible de construire des formations sur mesure dans les établissements d’accueil de tous les secteurs : handicap, social, gérontologie…

Inscription, VAE, financement des études

Information sur les conditions d’inscription – avec ou sans le Bac, équivalences, Parcoursup… connaître les aides financières pour financer ses études – bourses, ASSEDIC… et un conseil à l’inscription en ligne.

Le centre de ressources documentaires

Uniquement sur le site de Neuilly-sur-Marne.

L’IRTS a la chance d’avoir l’un des plus grands centres de documentation en France, réparti sur ses deux sites. Livres, revues, films… sont à la disposition des étudiants et formateurs ; l’ensemble des documents est répertorié dans la base de données informatisée. Lors des portes ouvertes – uniquement sur le site de Neuilly-sur-Marne -, une sélection d’ouvrages mise à disposition autour des métiers, les épreuves du diplôme d’État, ainsi que des livres incontournables sur chaque profession… Le centre de ressources documentaires est aussi un lieu d’expositions de photos.

Rencontrez nos partenaires

Sites de Montrouge & de Neuilly-sur-Marne

La MAIF est un partenaire de l’IRTS depuis 2005. Assureur militant, la MAIF propose de nombreux outils de prévention et d’éducation en direction des jeunes, des personnes vieillissantes… : vidéos, interventions, co-organisation de journées d’études… Le Site CAP Concours, permet de préparer les épreuves d’entrée en formation – gratuit pour les candidats qui vont s’inscrire dans un IRTS. La MAIF est notre partenaire privilégié de la Biennale du film d’action sociale et de la Fête de la musique.

Site de Montrouge

Les éditions DUNOD. Une sélection d’ouvrages liés au secteur social et médico-social vous sera présentée et largement commentée… une incitation à la lecture des livres importants du secteur, des questions de société, des guides pour réussir sa formation…

Lionel Gouraud, délégué pédagogique universitaire Paris IDF et Grand Ouest

Site de Montrouge

La MGEN est un partenaire de l’IRTS depuis 2017. Partie prenante et acteur majeur de l’économie sociale et solidaire – ESS – la MGEN s’attache à la promouvoir auprès des pouvoirs publics, mais aussi du grand public. Acteur de la protection santé et du soin, le groupe MGEN est à l’initiative de nombreuses actions de prévention et d’éducation pour la santé – le site Internet : adosen-santé.fr . Le groupe MGEN s’est investi en faveur la défense des libertés fondamentales et de l’égalité des droits.

Site de Neuilly-sur-Marne

Les éditions Vuibert  offrent une vaste gamme d’ouvrages aux étudiants, aux enseignants et au grand public.

Site de Neuilly-sur-Marne

Les résidents du Foyer de vie Vivre autrement – Saint-Denis – vous proposent toute au long de la journée de faire leur parcours moteur, de jouer à des jeux d’adresse, de jouer à la sarbacane… L’Association Vivre Autrement est engagée dans des actions d’accompagnement social et professionnel en direction des personnes en situation de handicap. Vous pourrez aussi rencontrer Marina Potier, directrice de pôle social.

Site de Neuilly-sur-Marne

Les jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants – JADE – ont pour mission de transmettre les valeurs de la Convention relative aux droits de l’enfant – CIDE – et de faire connaître le rôle du Défenseur des droits en intervenant auprès de collégiens mais également auprès de structures de loisirs et d’établissements spécialisés -,hôpitaux, foyers de l’aide sociale à l’enfance, structures liées au handicap. Les JADE consacrés aux droits pour l’égalité interviennent auprès des lycéens et des apprentis afin de les sensibiliser à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité.

 

Vidéo – ©Sabine Celestin – IRTS 2018   Photo – ©Marie Christine Girod – IRTS 2018