Médiations créatives – préformation OASIS Handicap

Print Friendly, PDF & Email

Initiation aux médiations créatives

En mars 2019, pendant 2 jours, les étudiants de la 4e promotion de la pré-formation OASIS handicap se sont initiés aux médiations créatives.

Françoise Lemercier, art-thérapeute, anime un atelier depuis 3 ans dans une association d’arts plastiques. Educatrice de jeunes enfants de formation, elle s’intéressait tout particulièrement aux enfants en situation de handicap.  Son désir, dans le cadre de ce travail, est qu’ils apprennent à communiquer, à trouver place dans un groupe, à exprimer des émotions. Je suis très attentive à leur fournir des matériaux récupérés, dont j’ai éprouvé moi-même le pouvoir à travers mes rêveries et mes propres créations. Je leur apporte pour leur travail et leurs créations des objets et des matières de récupération, qui véhiculent déjà pour moi-même une expérience  poétique et que je leur livre – à découvrir, à transformer – pour leur devenir.

Le thème abordé avec les étudiants lors de ces 2 journées était consacré à la confiance en soi lorsque l’on est demandeur d’emploi en situation de handicap. Les étudiants ont eu un nouveau défi : celui de créer, inventer, faire fructifier leur imaginaire…

Photos – ©Françoise Lemercier – IRTS 2019

La préformation OASIS handicap

Le dispositif OASIS Handicap propose un accompagnement des personnes demandeurs d’emploi, en situation de handicap vers la qualification par l’emploi dans le secteur social et médico-social. L’IRTS est engagé depuis 4 ans dans le dispositif financé par l’OETH et piloté par l’UNAFORIS. Il s’agit d’une préformation de 4 mois avec 3 axes pour découvrir les différents métiers du travail social, acquérir divers apports théoriques & construire son projet professionnel. La forme du petit groupe est privilégiée, 14 places sont ouvertes.

  • un accompagnement vers la formation initiale, les contrats en alternance – contrat de professionnalisation…
  • un soutien individualisé
  • une préformation pour préparer les épreuves d’admission en écoles du social

Un dispositif très concluant. 100 % des étudiants de l’IRTS a réussi les épreuves d’admission en 2018.