Etudiants éducateur de jeunes enfants et les enfants conférenciers

Print Friendly, PDF & Email
EJE enfants conférenciers IRTS 2020
Le dispositif Enfants conférenciers a été initié par Christophe Blanc, conseiller pédagogique et docteur en sciences de l’éducation, en 2012 grâce à un partenariat noué avec le musée des Arts et métiers. Il s’intègre dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle dans le cadre de la priorité gouvernementale de développer une culture commune de la maternelle au lycée. Ce projet conjugue l’ensemble des connaissances, des pratiques artistiques et des rencontres avec les œuvres organisées dans le domaine des arts et de la culture.

Pour les éducateurs de jeunes enfants, il s’intègre au protocole pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants du le 20 mars 2017 dans lequel les ministères chargés de la solidarité et de la culture ont réaffirmé l’intérêt d’une politique commune visant à favoriser l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants.

En 2018/2019, l’action offrait 11 parcours à 130 classes ; 3 500 Enfants conférenciers, de la maternelle au lycée, ainsi que des étudiants de l’enseignement supérieur, se sont engagés.

Les étudiants EJE au Musée des arts décoratifs

Un projet original de l’IRTS accompagné par Pascale Blanc, formatrice à l’IRTS & Arno Ravillard.

1er rendez-vous, visite guidée par les enfants conférenciers. 

Le vendredi 31 janvier 2020, une classe d’enfants d’élémentaire conférence les étudiants éducateur de jeunes enfants de 1re année autour de 8 œuvres du Musée des arts décoratifs. Par groupe de 6 – 3 élèves & 3 étudiants EJE de l’IRTS – les Enfants conférenciers équipés de leur plan, guident les étudiants en autonomie dans le musée. A chacune des 8 œuvres présentées, les supports de communication, travaillés en classe avec l’enseignant de l’école, complètent la présentation.

2e rendez-vous, dynamique de projet

Le jeudi 20 février 2020, les étudiants disposent d’une journée à l’IRTS pour organiser le déroulement de la visite qu’elles proposeront aux enfants de petite section de maternelle. Il s’agit pour les étudiants de concevoir le déroulement de la visite, place, rôle et fonctions de chacun, supports médiatiques… La progression de l’implication des étudiants dans ce dispositif vise les compétences du référentiel de formation :

  • mutualiser et transmettre ses compétences et ses expériences
  • mobiliser un collectif d’acteurs concernés
  • créer les conditions permettant aux acteurs de s’impliquer dans la communication autour des projets
  • organiser un groupe de travail en lien avec la thématique souhaitée
  • utiliser les techniques participatives d’animation

3e rendez-vous, la visite des enfants

Le jeudi 2 avril 2020, les étudiants EJE seront les Enfants conférenciers pour 2 classes de maternelle accueillant des enfants de 3ans. il s’agit pour eux de la 1re visite au musée de leur scolarité.

Dernier rendez-vous, le grand final

Le samedi 16 mai 2020, exposition toute la matinée par tous les participants au dispositif dans les 12 musées concernés. Le soir c’est la nuit des musées avec des parcours guidés par les enfants dans le cadre de “La classe – l’œuvre”.

Ouvert à tous et à découvrir…