Référent de site qualifiant – Gratuit

Print Friendly, PDF & Email

Public

  • professionnels du secteur social, médico-social de niveau III : assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé…
  • être en situation d’accompagnement de stagiaire ou souhaitant s’engager dans un accompagnement – engagement contractualisé
  • 12 places maximum

Diplôme d’Etat du secteur social de niveau III minimum

Durée & dates

4 jours.

Dates 2019 à venir

Lieu de formation

  • Site de Neuilly-sur-Marne (93)

Contact

Dounia Hamdaoui
+33 (0)1 49 44 67 15
Envoyer un mail
Responsable – Brigitte Derelle

Coordination – Julien Leloup
Envoyer un mail

L’IRTS propose un éventail de plusieurs formations pour les professionnels et dirigeants du secteur.

Référent de site qualifiant

Objectifs

Les attentes des participants seront analysées en début de formation et les objectifs adaptés en conséquence. 

  • découverte de l’environnement de la formation professionnelle des futurs travailleurs sociaux de niveau II
  • découverte, manipulation et appropriation des référentiels professionnels
  • réflexion autour de la notion de site qualifiant et échanges autour des missions du référent site qualifiant
  • réflexion sur la notion de parcours d’apprenant
  • application concrète à travers l’élaboration collective d’un livret d’accueil de stagiaire

La formation

Depuis les dernières réformes, l’accueil de stagiaires en site qualifiant est inscrit dans l’ensemble des formations de travailleurs sociaux. Nous proposons une formation visant à s’initier aux savoirs professionnels et théoriques nécessaires pour la réalisation d’un accueil de stagiaire de qualité dans ce nouveau cadre. Les participants seront invités à appréhender les enjeux des réformes mises en place, approfondir leurs connaissances des référentiels de formation et élaborer des outils pour l’accompagnement de stagiaires, tel que le livret d’accueil.

L’analyse des pratiques de formation de terrain sera abordée sous différents angles thématiques complémentaires : l’institution médico-sociale et sociale dans son rôle « d’organisation apprenante », le tutorat individuel, l’évaluation des acquisitions du stagiaire. 

Au coeur des différents diplômes du travail social, les questionnements pour la mise en place des sites qualifiants se sont faits en interaction entre les professionnels du travail social et les centres de formation. Ainsi cette formation vise à faciliter la mise en place et de consolider ce partenariat pour une meilleure adéquation des pratiques de formation pour les étudiants en travail social. Les modalités de conventionnement de site qualifiant et les engagements réciproques des partenaires seront approfondis. 

Les attentes des participants seront analysées en début de formation et les objectifs adaptés en conséquence. L’approche pédagogique laisse une place importante à la participation active des professionnels présents, par un partage d’informations…  Des connaissances théoriques sont apportées par des formateurs spécialisés dans le domaine de la formation pour adultes. Les temps d’échanges, d’analyse de situations… permettent de relier les préoccupations des terrains de stage et des centres de formation. 

Intervenants

  • Julien Leloup, chargé de projets, du développement et des relations employeurs – IRTS
  • Ludovic Albrecht, juriste, formateur – IRTS
  • les responsables des formations de niveau II  – IRTS
  • professionnels du secteur

Gratuité de la formation

La formation est gratuite pour le participant. Cette formation est financée par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. 

Inscription

Périodes d’inscription

La session 2018 est complète. Les inscriptions sont fermées.

A lire également