Formation gratuite pour les référents site qualifiant ASS, EJE, ES, ETS…

Print Friendly, PDF & Email

En direction des référents site qualifiant

DRJSCS Ile-de-France.

Formateur_terrain_assistant_de_service_social_IRTS_2015_i_15_.jpgProgramme RSQ 2016Il s’agit d’une formation gratuite de 6 jours, en mai 2016.

Une session de formation pour 20 participants est organisée sur 2 sites – Montrouge & Paris.

Cette formation vise à faciliter la mise en place et de consolider ce partenariat pour une meilleure adéquation des pratiques de formation pour les étudiants en travail social.

Depuis les dernières réformes, l’accueil de stagiaires en site qualifiant est inscrit dans l’ensemble des formations de travailleurs sociaux. Nous proposons une formation visant à s’initier aux savoirs professionnels et théoriques nécessaires pour la réalisation d’un accueil de stagiaire de qualité dans ce nouveau cadre.

Les participants seront invités à appréhender les enjeux des réformes, approfondir leurs connaissances des référentiels de formation et élaborer des outils pour l’accompagnement de stagiaires, tel que le livret d’accueil.

L’analyse des pratiques de formation de terrain sera abordée sous l’angle de deux thématiques complémentaires – l’institution médico-sociale et sociale dans son rôle “d’organisation apprenante” et le tutorat individuel auprès du stagiaire.

Les questionnements pour la mise en place des sites qualifiants se sont faits en interaction entre les professionnels du travail social et les centres de formation. Cette formation vise à faciliter la mise en place et de consolider ce partenariat pour une meilleure adéquation des pratiques de formation pour les étudiants en travail social.

Objectifs

Les attentes des participants seront analysées en début de formation et les objectifs adaptés en conséquence.

– acquérir les éléments concernant les sites qualifiants et les référentiels des Diplômes – notamment DEEJE, DEES, DEASS, DECESF, DEMF, DEETS, DEAES et CAFERUIS

– observer, analyser et qualifier les compétences mises en œuvre dans l’accueil et la formation des stagiaires pour construire une “organisation apprenante”

– travailler à la définition de l’accompagnement pédagogique des stagiaires pour construire le projet d’accueil et de suivi de formation des étudiants en travail social

Public

Tout professionnel accueillant des stagiaires en formation ou assurant le rôle de référent de site qualifiant, n’ayant pas encore pu bénéficier de formation sur le sujet, et s’engageant à accueillir un stagiaire. La convention de formation signée avec les centres de formation mentionnera cet engagement.

Contenu

**
Jour n°1 et jour n°2

1. L’alternance

– histoire et construction du concept

– ses caractéristiques

– aspects européens : la formation tout au long de la vie, les crédits européens

– les acteurs, les responsabilités et le partenariat à construire

. étudiants

. centre de formation

. l’organisation apprenante dans le cadre du site qualifiant : les acteurs professionnels dans des contraintes nouvelles

– réforme des diplômes des années 2000 et perspectives dans le cadre des nouvelles orientations – UNAFORIS, décret 2013

– sites qualifiants – définition, acteurs, places des référents et formateurs terrain

– les référentiels de chaque diplôme – définition et place dans la formation

Organisation des journées

Jour n°1 : 5h d’intervention avec échanges et questions interactives, puis 1h de présentation d’un livret d’accueil de stagiaires.

Jour n°2 : 4h d’intervention puis 2h de travaux dirigés en sous-groupes avec l’apport de témoignages des participants – analyse de pratiques institutionnelles sur l’alternance et du protocole d’accueil.

Consignes pour la séquence suivante

Repérer une situation de travail significative mettant à l’œuvre un réseau de professionnels dans l’organisation institutionnelle accueillant des stagiaires et apporter les documents s’y rapportant.

**
Jour n°3 et jour n°4

2. Analyse des pratiques de formateur de terrain

A partir de l’approche par la compétence :

– la compétence – construction du concept – compétence individuelle et compétence collective, compétences transversales, transfert de compétences

– la question de l’organisation apprenante dans le cadre des sites qualifiants. Analyse des situations d’apprentissage à partir des caractéristiques de l’organisation, former à partir des actes professionnels et de leur analyse, des relations avec l’environnement et avec le centre de formation

Organisation des journées

Jour n°3 : 5h d’intervention avec échanges et questions interactives puis 1h de travail en sous groupe à partir de situations réelles ou proposées par l’intervenant.

Jour n°4 : 4h de travail en sous groupes sur l’analyse d’activités de formation dans le cadre institutionnel à partir des documents et réflexions apportés par les participants puis 2h d’apports théoriques et synthèse.

Consignes pour la séquence suivante

Repérer une situation de transmission de savoirs ou d’évaluation des acquisitions dans l’accueil d’un stagiaire et à partir d’une grille d’analyse fournie, préparer l’exposé de cette situation.

**
Jour n°5 et jour n°6

3. L’accompagnement pédagogique et l’évaluation des acquisitions

– Retour sur les questionnements relatifs à l’accompagnement pédagogique

. comment les adultes apprennent-ils ?

. apprendre de l’expérience : le concept de réflexivité et ses applications en formation

. comment construire un parcours de formation à partir d’une grille d’analyse et des exemples analysés ?

– Synthèse des éléments des différentes séquences de formation pour l’élaboration d’un projet d’accueil de la stagiaire et ce, à partir de la co-construction

. des procédure d’évaluation en formation

. des certifications du diplôme et des intentions pédagogiques à appréhender pour ce faire, dans le cadre du site qualifiant en stage

. et pour un “développement professionnel durable” dans le cadre de l’établissement de la convention de partenariat avec les employeurs

Organisation des journées

Jour n°5 : 5h d’intervention avec échanges et questions interactives, puis 1h de présentation en sous-groupe de travaux de formateurs terrain diplômés sur l’accompagnement d’un stagiaire.

Jour n°6 : 3h d’intervention puis 3h de synthèse et travaux dirigés en sous-groupes pour construire le plan du projet d’accueil d’un stagiaire.

Modalités pédagogiques

L’approche pédagogique laisse une place importante à la participation active des professionnels présents, à partir d’apports d’informations fiables, de connaissances théoriques par des formateurs spécialisées dans le domaine de la formation d’adulte, alternés avec des temps d’échanges, d’analyse de situations permettant de relier les préoccupations des terrains de stage et des centres de formation.

Coordination

Dominique Bertard, responsable du pôle Intervention sociale – ETSUP, présidente de l’Association des écoles Ile-de-France.

John Ward, responsable de l’alternance – IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne.

Intervenants

Ludovic Albrecht, Juriste, formateur – IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne.

Dominique Bertard, responsable du Pôle Intervention Sociale – ETSUP.

Anne Marie Guiterrez, responsable de Pôle ASS – ETSUP.

John Ward, responsable de l’Alternance – IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne ; auteur du Guide du Site Qualifiant Presses de l’EHESP, 2011.

Calendrier

Six jours, à raison de deux journées par mois

De 9h30 > 12h30 / 13h30 > 16h30


calendrier
Jour Dates Lieux
Jour 1 Lundi 9 mai 2016 IRTS – Site de Montrouge (92)
Jour 2 Mardi 10 mai 2016 IRTS – Site de Montrouge (92)
Jour 3 Mardi 17 mai 2016 ETSUP – Site de Montsouris (75)
Jour 4 Mercredi 18 mai 2016 ETSUP – Site de Montsouris (75)
Jour 5 Lundi 23 mai 2016 IRTS – Site de Montrouge (92)
Jour 6 Mardi 24 mai 2016 ETSUP – Site de Montsouris (75)


Lieux de formation

ETSUP – 8 villa du Parc Montsouris – 75014 Paris

IRTS – site de Montrouge – 1 rue du 11 Novembre – 92120 Montrouge

Contact et inscription

Inscription par mail ou courrier

Bulletin d’inscription RSQHélène Launay

ETSUP – 8 villa du Parc Montsouris – 75014 PARIS

+33 (0)1 44 16 81 94

helene.launay@etsup.com

Pour toute information complémentaire

John Ward – IRTS

06 89 14 91 09

john.ward@irts-montrouge-neuillysurmarne.eu

Dominique Bertard – ETSUP

+33 (0)1 44 16 81 88

dominique.bertard@etsup.com


Photo : Marie Christine Girod – réunion formateurs référents – 2015