Rencontre – Les inégalités sociales avec Nicolas Duvoux

3e Rencontre de divulgation scientifique.

Paula Cubillos et Alexis Mombelet, formateurs à l’IRTS, organisent une présentation de l’ouvrage Les inégalités sociales, en présence de l’auteur, Nicolas Duvoux, le mardi 2 octobre 2018 à 16h30 à l’IRTS – site de Montrouge.

Vous pourrez aussi vous procurer l’ouvrage de Nicolas Duvoux et le faire dédicacer.

Pour la suite, retrouvez des articles, entretiens, dossiers… de Nicolas Duvoux sur le site Internet La vie des idées : laviedesidees.fr

Présentation
Le livre Les inégalités sociales aborde le phénomène contemporain des inégalités. Alors qu’elles avaient diminué au XXe siècle, les inégalités économiques se creusent de nouveau. Cependant la seule dimension économique ne suffit pas à rendre compte des inégalités.
Afin d’appréhender leur pluralité, Nicolas Duvoux dresse un panorama des différentes définitions qu’on donne des inégalités sociales, des outils qui permettent de les mesurer ainsi que des interprétations de la façon dont elles se construisent et s’enracinent. Comprendre les inégalités sociales, c’est dès lors décrypter comment chaque société les conçoit, les critique et tente – ou non – de les combattre.
Nicolas Duvoux
Nicolas Duvoux est professeur de sociologie à l’Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis, chercheur au CRESPPA-LabToP. Il est également rédacteur en chef de la vie des idées.fr.

Il a également été membre du comité national d’évaluation du Revenu de Solidarité Active de 2009 à 2011 et conseiller scientifique de l’observatoire social du département de l’Essonne de 2013 à 2015. Il a été membre de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale de 2014 à 2017. Il est membre du comité de pilotage du séminaire partenariat Investissement social : quelle stratégie pour la France ?

Liste des ouvrages publiés par Nicolas Duvoux
Les oubliés du rêve américain. Philanthropie, État et pauvreté urbaine aux États-Unis, Presses Universitaires de France, août 2015.
L’avenir de la solidarité avec Robert Castel, Presses Universitaires de France, janvier 2013.
Le nouvel âge de la solidarité. Pauvreté, précarité et politiques publiques, Seuil, février 2012.
L’autonomie des assistés. Sociologie des politiques d’insertion, Presses Universitaires de France, septembre 2009.
La régulation des pauvres avec Serge Paugam, Presses Universitaires de France, coll. Quadrige, novembre 2008.
La société biographique. Une injonction à vivre dignement avec Isabelle Astier, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, juin 2006.