Rencontre – Ce que les riches pensent des pauvres avec Serge Paugam

Print Friendly, PDF & Email

Dans le cadre des rencontres de divulgation scientifique, Paula Cubillos et Alexis Mombelet, formateurs à l’IRTS, organisent une présentation de l’ouvrage

Ce que les riches pensent des pauvres en présence de l’auteur, Serge Paugam le mardi 3 avril 2018 de 17h à 19h à l’IRTS – site de Montrouge.

Serge Paugam, sociologue
Alexis Mombelet, formateurs à l’IRTS
Paula Cubillos, formatrice à l’IRTS

Public
Étudiants
Professionnels
Formateurs
Présentation

Introduction par Michèle Boulègue, vice-présidente de la Fondation ITSRS & Paula Cubillos.

Michèle Boulègue, vice-présidente de la Fondation ITSRS
Paula Cubillos, formatrice à l’IRTS

 

 

 

 

 

 

Ce que les riches pensent des pauvres, Serge Paugam avec Bruno Cousin, Camila Giorgetti, Jules Naudet.

Serge Paugam
Ce que les riches pensent des pauvres

Stigmatisation et discrimination des pauvres.
Enquête dans les quartiers riches de Paris, São Paulo et New-Delhi.

 

 

 

 

L’historien Louis Chevalier avait établi, à partir de recherches portant sur la première moitié du XIXe siècle, que les inégalités urbaines pouvaient être en grande partie expliquées par les représentations de l’élite bourgeoise sur des classes laborieuses identifiées comme des classes dangereuses. En désignant les ouvriers des quartiers déshérités par les mots de “barbares” ou de “sauvages”, en ramenant la condition ouvrière à des traits biologiques et des comportements physiques, l’élite bourgeoise et ses observateurs de l’époque ont en effet entretenu dans la conscience de leurs contemporains l’idée selon laquelle le séparatisme social se justifiait comme un état d’urgence face à l’insalubrité et la criminalité.

En ce début du XXIe siècle, le choix résidentiel des catégories sociales moyennes et supérieures semble toujours motivé par un besoin de s’affranchir de la présence des pauvres jugés indésirables. Encore aujourd’hui, les catégories ayant choisi de vivre dans un quartier auto-ségrégué justifient leur décision en évoquant l’insécurité – risques de vols, d’agressions physiques ou verbales, etc. -, mais aussi sur la peur d’être en quelque sorte contaminés par des modes de vie jugés culturellement intolérables dans l’espace public. Cette recherche de l’entre-soi affecte les relations sociales et la vie de la Cité.

Telle est la problématique de la conférence de Serge Paugam. En partant de l’ouvrage Ce que les riches pensent des pauvres – Seuil, 2017 -, coécrit avec Bruno Cousin, Camila Giorgetti et Jules Naudet, elle le conduira vers l’analyse approfondie des modes contemporains de mise à distance des pauvres dans l’espace urbain.
Ce questionnement sera l’occasion de penser l’avenir du lien social dans les villes. Comment construire la ville solidaire ? Comment s’y préparer ?

Echanges avec la salle

La rencontre se poursuivra avec un petit cocktail de clôture.

Serge Paugam

Serge Paugam

Serge Paugam est un sociologue français, né en 1960 à Lesneven dans le Finistère. Ses travaux sur les inégalités, les ruptures sociales et les formes contemporaines du lien social font autorité. Il a commencé ses recherches sur la précarité économique et sociale à Saint-Brieuc et soutenu sa thèse de doctorat sur ce sujet à l’Ecole des hautes études en sciences sociales – EHESS – en juin 1988, sous le titre La disqualification sociale.
Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, désormais classiques, sur la pauvreté et la précarité, tant en France qu’à l’étranger.

Serge Paugam a créé et dirige la collection Le lien social ainsi que la revue Sociologie aux PUF. Il est responsable de l’équipe de recherche sur les inégalités sociales – ERIS – et directeur-adjoint du Centre Maurice-Halbwachs – CNRS/EHESS/ENS.

La typologie des liens sociaux que Serge Paugam a élaborée permet d’étudier ce qui attache les individus entre eux et à la société dans son ensemble. Mais elle permet aussi d’analyser comment les liens sociaux sont entrecroisés de façon normative dans chaque société et comment à partir de cet entrecroisement spécifique se produit la régulation de la vie sociale.
Cette orientation, qui s’inscrit dans le prolongement de la sociologie d’Emile Durkheim, le conduit à identifier et comparer ce qu’il appelle des régimes d’attachement.

Serge Paugam a reçu plusieurs distinctions académiques, notamment la médaille d’argent du CNRS en 2009.

Serge Paugam est par ailleurs membre du comité de parrainage d’UNICEF-France et membre du Conseil scientifique de la Fondation Croix-Rouge.

Liste des ouvrages publiés ou dirigés par Serge Paugam
– Ce que les riches pensent des pauvres avec Bruno Cousin, Camila Giorgetti, Jules Naudet, Le Seuil, septembre 2017.
– Vivre ensemble dans un monde incertain, Ed. de l’Aube, 2015.
– L’intégration inégale. Force, fragilité et rupture des liens sociaux sous la direction de Serge pauma, Paris Presses Universitaires de France, coll. Le lien social, 2014.
– Des pauvres à la bibliothèque. Enquête au Centre Pompidou avec Camila Giorgetti et la collaboration de Benoît Roullin, Ingrid Bejarano, Juliette Ferreyrolles et Léna Pauga, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Le lien social, 2013.
– Les formes élémentaires de la pauvreté, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Le lien social, 2005. 3e édition mise à jour et complétée, 2013. Traduit en espagnol, Alianza Editorial, 2007 ; en allemand, Hamburger Edition, 2008 ; en italien, Il Mulino, 2013 et en japonais, 2016.
– Les 100 mots de la sociologie sous la dir. de Serge Paugam, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je ?, 2010.
– L’enquête sociologique sous la dir. de Serge Paugam, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Quadrige-manuels , 2010. Traduit en portugais, São Paulo, Vozes Editora, 2015.
– La régulation des pauvres avec Nicolas Duvoux, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Quadrige, 2008.
– La pratique de la sociologie,Paris, Presses Universitaires de France, coll. L, 2008. Traduit en arabe, 2013.
– Le lien social, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je ?, 2008.
– Repenser la solidarité. L’apport des sciences sociales sous la dir. de Serge Paugam, Paris, PUF, coll. Le lien social, 2007. Réédition avec une nouvelle préface, Quadrige 2011.
– Le salarié de la précarité. Les nouvelles formes de l’intégration professionnelle, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Le lien Social, Série Documents d’enquête, 2000. Avec une nouvelle préface à l’édition, coll. Quadrige 2007. Traduit en espagnol, Buenos Aires, Aulas y Andamios Editora, 2015.
– La disqualification sociale. Essai sur la nouvelle pauvreté, Paris, Presses Universitaires de France, 1991. 8e édition avec une préface inédite La disqualification sociale, vingt ans après, coll. Quadrige 2009. Traduit en portugais, Sao Paulo, Educ/Cortez, Brésil, 2003 ; Porto Editora, Portugal, 2003.
– La précarité professionnelle : effets individuels et sociaux, entretiens avec Geneviève Fournier et Bruno Bourassa, Québec, Presses Universitaires de Laval, coll. Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain, 2004.
– Les mégapoles face au défi des nouvelles inégalités, avec Isabelle Parizot, Pierre Chauvin et Jean-Marie Firdion, sous la dir. de Serge Paugam, Paris, Flammarion, coll. Médecine-Sciences, 2002.
– La société française et ses pauvres. L’expérience du revenu minimum d’insertion, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Recherches politiques “, 1993. 2e édition mise à jour 1995. Avec une nouvelle préface, coll. Quadrige, 2002.
– Welfare Regimes and the Experience of Unemployment in Europe avec Duncan Gallie, sous la dir. de Serge Paugam, Oxford, Oxford University Press, 2000.
– Por uma sociologia da exclusão social. O debate com Serge Paugam, São Paulo, Educ, 1999. Livre établi à partir de 4 conférences prononcées en avril 1998 à l’Université Catholique de São Paulo.
– L’Europe face à la pauvreté. Les expériences nationales de revenu minimum garanti, sous la dir. de Serge Paugam, Paris, La Documentation Française, coll. Travail et Emploi, 1999.
– L’exclusion, l’état des savoirs, sous la dir. de Serge Paugam, Paris, La Découverte, coll. Textes à l’appui, 1996.
Contact
Paula Cubillos 
01 40 92 35 32
Envoyer un mail