Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté – juillet 2019

Print Friendly, PDF & Email

Journée d’échanges – Les opportunités offertes par la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté pour le travail social

Public

• tout public

Date & lieu

• le jeudi 4 juillet 2019 de 9h30 à 17h00
  • Ministère des Solidarités et de la Santé
    Salle Laroque – 14 avenue Duquesne – 75007 Paris

Inscription obligatoire

S’inscrire en ligne

Pour toute question et information complémentaires Envoyer un mail

La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté porte un objectif central de valorisation du travail social, levier majeur de transformation des politiques de prévention et de lutte contre la pauvreté. Pour faire évoluer ou renforcer certaines pratiques professionnelles favorables à une amélioration de la qualité de l’accompagnement offert à nos concitoyens, la stratégie prévoit, entre autres moyens, de mobiliser le levier de la formation professionnelle continue sur six thématiques identifiées dans les travaux préparatoires : travail social collectif et développement participation des personnes, insertion socio-professionnelle, numérique et travail social, travail social et territoires, aller vers.

Ces thématiques sont actuellement l’objet d’une réflexion spécifique devant conduire à l’élaboration d’un cahier des charges de formation et permettant aux travailleurs sociaux de mieux accompagner le déploiement de la stratégie nationale dans les territoires.

Depuis sa création en 2016, le Haut conseil du travail social (HCTS) a orienté tous ses travaux et réflexions dans une logique similaire de valorisation du travail social, avec l’ambition de développer des réflexions et outils utiles aux acteurs du secteur pour améliorer leur action au profit des personnes accompagnées.

Parmi les thématiques travaillées pendant près de trois ans, le travail social collectif et le développement social, la participation des personnes et les questions du numérique en travail social, ont fait l’objet d’une réflexion approfondie de la part du Haut conseil.

A l’occasion de sa récente assemblée plénière, le HCTS a ainsi validé plusieurs productions destinées à outiller les acteurs des territoires sur ces thèmes centraux pour l’avenir du travail social. C’est donc tout naturellement que le HCTS a été associé à la définition des éléments de formation sur ces thématiques.

C’est dans cette perspective que le Haut conseil du travail social et la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté vous invitent à échanger et débattre avec les présidents, animateurs et membres des groupes de travail afin d’enrichir la réflexion.