Taxe d’apprentissage – Participer à la formation des étudiants de l’IRTS

Eric Marchandet, directeur général

Le message d’Éric Marchandet, délégué général de la Fondation ITSRS

Des métiers méconnus

Intervenants auprès de personnes fragiles, les travailleurs sociaux possèdent une technicité qu’ils acquièrent au cours de leur expérience professionnelle, mais aussi durant leurs années de formation.

Les métiers du secteur social et médico-social sont largement méconnus du grand public. Pourtant, l’action des professionnels bien que discrète est essentielle pour le maintien de la cohésion sociale. Intervenants auprès de personnes fragiles, les travailleurs sociaux possèdent une technicité qu’ils acquièrent au cours de leur expérience professionnelle, mais aussi durant leurs années de formation.

Comment accompagner une personne âgée ? Comment développer l’autonomie d’une personne en situation de handicap ? Comment faciliter l’insertion de personnes éloignées de l’emploi ? Comment reconstruire une relation familiale qui s’est dégradée ?

C’est à toutes ces questions, et à bien d’autres encore, que doivent répondre de manière très pragmatique, et au jour le jour, les travailleurs sociaux.

La taxe d’apprentissage pour quoi faire ?

Le recours à la taxe d’apprentissage permet de financer des projets ponctuels ou d’investir dans des outils pédagogiques spécifiques. Nos étudiants doivent pouvoir développer leur potentiel grâce notamment aux apports des technologies de la communication qui permettent une approche différente des connaissances avec une pédagogie plus en lien avec leur propre mode de vie. Ce recours durant la période de formation permet aussi aux étudiants de mieux appréhender les outils informatiques qu’ils rencontreront sur le terrain.

La taxe d’apprentissage est aussi un lien

Un lien qui unit le monde économique avec celui de l’intervention sociale et médico-sociale. Ce lien est essentiel. Il permet dans un geste simple une meilleure compréhension des besoins et des nécessités d’un secteur dont l’action sociale reste aujourd’hui plus que jamais essentielle.

Un aperçu d’un projet d’étudiants

Le voyage des étudiants Educateur de jeunes enfants en Espagne, financé grâce à la taxe d’apprentissage.

En juin 2018, 21 étudiants Educateur de jeunes enfants partageaient avec les étudiants, formateurs et partenaires de l’IRTS, leur expérience du voyage en Espagne début mai. Un voyage d’études de 5 jours pour découvrir les structures de la petite enfance, Créatectura…

Le Hors Quota

Hors Quota – La Fondation ITSRS, est habilitée à percevoir les versements pour les 2 catégories – A & B.

Une démarche simple pour donner à l’IRTS-Fondation ITSRS. Vous pouvez effectuer un versement en précisant la catégorie concernée – A ou B – en mandatant votre organisme collecteur. Vous pouvez aussi effectuer une dotation en matériel.

Notre n°UAI : 0922116A – Institut de travail social et de recherches sociales – ITSRS. 1 rue du 11 novembre 92120 Montrouge. 01 40 92 01 02.

taxe-apprentissage-_-IRTS.gif

Les repères législatifs

Si la législation oblige les entreprises à payer une taxe d’apprentissage, elle leur donne toute la liberté d’en choisir les bénéficiaires. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel crée la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance qui rassemble la contribution à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage. Les organismes paritaires collecteurs agréés – OPCA – et organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage – OCTA – deviennent, au 1er janvier 2019, des opérateurs de compétences – OPCO.

La taxe d’apprentissage est divisée en 3 catégories :

• la fraction régionale pour l’apprentissage – 51%
  • le Quota – 26% – est réservé aux formations en apprentissage
  • le Hors Quota – 23% – peut être affecté à une école de son choix, comme la Fondation ITSRS.

Le barème se ventile en 2 catégories, sans possibilité de fusionner. C’est-à-dire que l’entreprise doit spécifier la ou les catégories qu’elle choisit, en respectant les quotas :

• 65% du barème pour la catégorie A – niveau V, IV & III
  • 35% du barème pour la catégorie B – niveau II & I

Rien ne change pour vous, si vous décidez de participer à la formation des étudiants en versant une partie de la taxe d’apprentissage à l’IRTS-Fondation ITSRS. La Fondation ITSRS, est habilitée à percevoir les versements pour les 2 catégories – A & B.