…Traces n°03

Print Friendly, PDF & Email

Edito

Marcel JAEGER, Directeur général de l’IRST

Trace n°3L’IRTS achève son unification avec une nouvelle organisation fondée sur le principe de la transversalité. A la place de la juxtaposition traditionnelle de filières rapportées, chacune, à une qualification et à un métier, nous avons mis en place sept pôles qui reposent sur la mise en synergie de moyens autour de grandes thématiques :

~

 Pôle admissions / VAE

 Pôle accompagnement de proximité, organisé autour des formations pré qualifiantes,
des AVS, AMP, surveillants de nuit, maîtresses de maison…

 Pôle petite enfance, articulant formation initiale des EJE et formation continue

 Pôle accompagnement et développement social, avec la formation des AS et CESF
et le traitement de la question du développement social local

 Pôle éducation spécialisée, qui s’oriente vers une organisation plus lisible avec des
formateurs référents par année et par site

 Pôle médiations éducatives, autour de la formation des ME et, peut-être un jour, des
TISF selon les besoins de la région

 Pôle des formations supérieures

Ce système est encore évolutif. Il vise à reprendre au sein de l’IRTS un mode
d’organisation qui se développe dans de nombreux secteurs, avec ce que certains appellent, par exemple, des « pôles de formation territoriaux ». Dans tous les cas, il s’agit d’impulser une logique de projets qui excède les contours d’un système en tuyaux d’orgues, avec une mosaïque de lieux de formation de toutes tailles, surtout préoccupés de la reproduction d’un ordre intangible.

En réalité, nous avons le souci d’affirmer la place de l’IRTS dans le monde de la formation professionnelle. Les partenariats forts avec l’université constituent un appui que nous entendons développer. Dans le même temps, la référence aux principes fondamentaux qui structurent la vie des établissements et services, en particulier ceux portés par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, est au coeur de notre projet.

C’est ainsi que nous entendons nous positionner le plus clairement possible dans le cadre législatif définissant les compétences respectives de l’Etat et du Conseil régional.

…Traces n°03 à télécharger