Une journée pas comme les autres pour les étudiants

Print Friendly, PDF & Email
Le vendredi 6 avril 2018 était une journée pas comme les autres pour les étudiants de l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne – site de Montrouge.

Étudiants des filières assistant de service social, éducateur de jeunes enfants et éducateur spécialisé ont pu s’informer, échanger et créer des liens par le biais de différents ateliers tout au long de cette journée.
Ils ont été amenés, à travers des consignes adaptées, à écrire, explorer leur imaginaire, faire connaître leur futur métier au niveau local et questionner certains aspects du travail social.

L’éducation spécialisée en perspective

Pour les étudiants éducateur spécialisé, la journée était dédiée aux 50 ans du diplôme d’État. Le matin, ils ont pu entendre les témoignages de professionnels : Charlène Charles, éducatrice spécialisée et sociologue, Mathieu Flores, ancien étudiant à l’IRTS et éducateur en prévention spécialisée ainsi que Mireille Eloy, éducatrice spécialisée dans la protection de l’enfance.
L’après-midi, les étudiants ont travaillé en groupe sur 4 thématiques :
– préparer une émission de radio
– réaliser une sélection de textes qui ont marqué leur parcours de formation
– aller à la rencontre des habitants de Montrouge afin de leur parler du métier d’éducateur spécialisé
– aborder la question de la précarité des étudiants et faire des propositions
Ces 4 ateliers feront l’objet d’une présentation à la rentrée prochaine avec peut-être des concrétisations : animation d’une émission de radio ou encore la création d’une épicerie solidaire à l’IRTS.

L’art et le jeune enfant

Du 3 avril au 6 avril 2018, entre littérature enfantine, musique, arts plastiques et arts de la marionnette, tout a été mis en œuvre pour permettre aux étudiants éducateur de jeunes enfants de laisser libre court à leur imagination et à leur créativité.
Le vendredi 6 avril, les 1res années encadrées par Pascale Blanc, éducatrice de jeunes enfants et plasticienne, ont expérimenté la peinture. Une séance ludique sans attente de résultat. Juste le plaisir du geste en jouant avec les couleurs.
Les 2e années quant à eux ont pu compter sur l’intervention de Daniel Verba, sociologue, venu faire une conférence sur le thème fait religieux dans les pratiques professionnelles auprès des touts petits et des familles.

Les enjeux de l’intervention sociale

C’est dans une ambiance conviviale que les étudiants assistant de service social ont mené une réflexion sur la mise en place de l’action collective dans l’accompagnement social en France.
Dominique Darce, Graziella Jaccob, cadres du CG93, et Esther Lobos, assistante de service social, du mouvement français pour le planning familial, sont venues partager leurs expériences professionnelles et interroger les connaissances des étudiants sur l’action collective et le travail social.
Un temps durant lequel, les étudiants ont, avec une approche méthodologique, analysé, évalué les dispositifs existants en matière d’intervention sociale d’intérêt collectif et d’intervention sociale d’aide à la personne.
Les étudiants se sont ensuite lancé dans la rédaction d’une intervention sociale d’intérêt collectif.

Une journée banalisée très satisfaisante pour tous. Nul doute que l’expérience sera renouvelée l’année prochaine.

Photos ©Sabine Celestin IRTS 2018